Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Extras, tome 4

Extras, tome 4
de Scott Westerfeld
nombre de pages : 432
difficulté de lecture : 2/3















résumé


Plusieurs années se sont écoulées depuis que ta rebelle Tally a renversé le système des Uglies, des Pretties et des Specials. Débarrassé de ces castes, le

 

monde connaît une véritable renaissance, sous le regard permanent de mille millions de caméras. La société n'est plus qu'une gigantesque émission de télé-réalité. La célébrité règne sur le monde... Une chose pourtant n'a pas changé : les moins de seize ans ne sont pas censés se montrer en ville. Surtout quand on est une Extra comme Aya, une anonyme au rang facial ridicule. Sa seule chance de s'arracher à la médiocrité : claquer sur le nouveau réseau une histoire inouïe et... dangereuse.





mon avis


Là encore j'aimerais faire ressortir la dimension politique de l'oeuvre de Scott Westerfeld. Mais je n'ai pas de talent pour ça. Alors je vais faire comme d'habitude, donner mon avis, tout simplement.
J'étais un peu refroidie par la saga "originelle", du moins l'histoire de Tally, car l'héroïne devenait franchement repoussante vers le troisième tome. Elle ne se rattrape pas dans celui-ci mais Aya prend le rôle le plus important avec finesse et surtout, justesse. De plus, Aya est loin d'être parfaite : menteuse, manipulatrice, comploteuse, elle est prête à tout pour la célébrité. Cet aspect "médiatique" et notamment les vidéos en ligne qui font le buzz, n'est pas sans rappeler notre propre époque, et ces courses au million de vues sur Youtube. Les personnages secondaires, Hiro le grand frère célèbre, Ren le meilleur pote et Frizz, l'amoureux mystérieux sont parfaits! Sans oublier nos héros scarificateurs qui sont de retour! 
Côté décor, on est emportés au Japon, et cet arrière-plan culturel est fort agréable. Ce fonctionnement de la ville, et le pouvoir de la célébrité, pose question. Ainsi chacun est libre de son apparence, la monnaie n'existe plus et votre rang facial détermine votre vie. Cela ressemble presque à un retour en arrière (malgré les protestations des autorités qui affirment qu'il ne s'agit pas d'un retour aux techniques des Rouillés), ou à notre époque.
Je suis tenter de dire que ce tome est mon préféré de la série. Je ne sait pas pourquoi, mais l'histoire de Tally parait assez fade à côté. Suivre l'évolution du monde après le bouleversement des précédents opus, et dans une ville d'Asie, est plus passionnant. L'intrigue est réaliste, sans accrocs, la barrière de la langue n'est pas oubliée, l'essence de l'homme et sa vanité sont évoqués sans la volonté de faire la morale.
Un bon tome, plaisant à lire et plus enrichissant que ses grand-frères. 

Commentaires