Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

4 filles et un jean, l'intégrale

4 filles et un jean, l'intégrale
de Ann Brashares
nombre de pages : 993 (et oui!)
difficulté de lecture : 2/3














résumé



Plongez-vous dans cette grande histoire, au cœur d'étés inoubliables. Une histoire où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes, Carmen, Tibby, Bridget, Lena. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles font l'apprentissage de la vie.


mon avis (lyly)



Ahhhh!!!! Enfin! 4 filles et un jean m'avait toujours intrigué et je remercie be-banana pour m'avoir permis de lire sa "bible"!!! C'est une lecture formidable et quelques nuits blanches que je ne regretterai pas!
J'ai longuement hésité à mettre mon avis tome par tome, mais je pense qu'une chronique sur l'ensemble de la saga est préférable, plus riche. D'ailleurs, je dois avoué que, si j'avais eu uniquement le premier tome entre les mains, je n'aurais pas continué la saga, je le trouve assez mou et sans promesse pour un premier opus. Mais voilà, le fait est que j'avais la suite, donc je l'ai lu, et que j'ai apprécié.
On peut toutes se retrouver dans l'une des 4 héroïnes : Tibby la rebelle fan de cinéma, Bridget la bombe sportive et ultra énergique, lena la belle grecque discrète et Carmen la complexée au grand coeur. Dans un premier temps, j'ai beaucoup plus accroché à cette dernière : J'étais LITTÉRALEMENT Carmen (si on oublie le côté "formes généreuses"), son histoire familiale m'a passionné. Puis ce fut Bridget, et son aventure avec Eric. Aux alentours du 3ème tome, ce fut Tibby, sa vie a pris une tournure très intéressante et elle reste au final, mon héroïne préférée. Pour terminer, Lena. La belle m'avait semblé trop prude, trop midinette jusqu'au dernier été. Bref, j'ai fait le tour complet!
C'est amusant de s'en rendre compte! La narration alternée qui construit les romans est plus que perturbante au début. Mais après plusieurs tomes, chacune des filles se dégagent, le lecteur identifie le caractère, les aventures des 4 meilleures amies.


Pour ce qui est de l'intrigue, elle bien amenée, un peu rapide, précipitée et floue sur la fin.
Les personnages masculins sont au top! Vraiment! C'est le genre de personnages que l'on oublie pas, même si 4 filles et un jean n'est pas un coup de coeur.
Il y a du suspens, des scènes attendrissantes, drôles, tristes aussi (prévoyez la boite de mouchoirs pour le premier tome!) mais beaucoup de beaux moments d'amitié, et d'amour.


Deux films ont été tirés de la saga (je crois que Be-b en parle dans ses chroniques sur les différents tomes) et je dois dire que les personnages féminins sont encore mieux que dans mon imagination : les actrices SONT, incarnent totalement Bridget, Lena, Tibby et Carmen. C'est troublant! j'ai hâte de les voir!


Une lecture de fille, agréable, douce et pleine de moments magiques.

Commentaires