Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Midnighters, tome 1 : L'heure secrète

Midnighters
tome 1, L'heure secrète
de Scott Westerfeld
nombre de pages : 335
difficulté de lecture : 2.5/3













résumé



Il existe une ville, aux Etats-Unis, où le temps s'arrête à minuit. Plus un être ne bouge, tout semble figé... S'ouvre alors l'heure secrète. Le monde appartient aux darklings, des créatures maléfiques qui rodent dans les ténèbres. Seuls quelques ados, nés à minuit pile, sont capables d'évoluer dans cet espace-temps. Ils se surnomment entre eux les midnighters. Tous ont des pouvoirs spéciaux. Tous, sauf Jessica Day. Pourtant, les créatures de l'ombre sentent en elle un danger redoutable et sont prêtes à l'éliminer...


notre avis



Voyons voyons....la couverture a quelque chose de mystérieux, d'attirant, le résumé est intéressant, traduit une histoire assez complexe mais bien construite. Cependant, arrivée à une petite centaine de pages, j'avais envie de tout arrêter, de recraché tout simplement. Scott Westerfeld m'avait bluffé avec Uglies et sa suite, autant qu'il m'a déçu avec Midnighters. "Et si l'heure de votre naissance déterminait le cours de votre vie?" est une accroche comme on en trouve dans beaucoup de romans tels que je les apprécie, mais elle ne fait ici que de la simple figuration. Les personnages sont carrément antipathiques, sauf pour Jonathan. Quant à Mélissa, Jessica, Dess et Rex....je dois dire qu'ils m'ont donné énormément de fil à retordre. La ressemblance des prénoms m'a beaucoup perturbée, et ma compréhension a été difficile. De plus, l'auteur nous balance de suite dans un univers inconnu, d'un personnage au vocabulaire étrange, dont on ne connait rien. L'action est soit absente, soit rendue confuse par trop d'informations. Elle se limite également à une seule petite ville, d'où une sensation désagréable d'étouffement.
Bref, j'aurais aimé pouvoir comprendre plus de la moitié du roman, et des personnages plus marqués, plus distincts. La lecture du tome 2 n'est donc pas dans mon programme. Dommage.


Commentaires

  1. j'avais moi aussi adoré la saga Uglies, alors je m'étais jetée sur ce livre là du même auteur, et comme toi, j'avais été très déçue.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire