Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

16 lunes

16 lunes (tome 1)
de Kami Garcia & Margaret Stohl
nombre de pages : 635
difficulté de lecture : 2.5/3














résumé



J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?


mon avis



Voilà longtemps déjà que 16 lunes dansait devant mes yeux : résumé à couper le souffle, blogs, librairies, publicités....je l'avais toujours gardé dans un coin de ma mémoire. Et le résultat est pour le moins prévisible : je l'ai (enfin) entre mes mains alors que le film est en cours de tournage.


Quelques heures d'une lecture fascinante m'ont suffit à dégager une conclusion : 16 lunes m'a profondément et intimement touché. Et cela plus que chacun des livres fantastiques que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'ici. Et de manière directe. Les raisons sont nombreuses, je vais les exposer ci-après :

- La communion avec avec nos deux héros est totale : la narration à la première personne (plutôt rare dans le genre) permet d'entrer réellement dans le personnage d'Ethan. De même, le lecteur avance au rythme de l'adolescent : il découvre les informations en même temps que lui, fait des déductions en même temps que lui, est perdu avec lui. C'est assez rassurant de voir, quand on ne comprend plus rien, que cela est normal, que le héros est simplement dans la même situation.


-16 ans est un âge marquant, ce que l'on ressent durant cette période parfois instable est décrit à la perfection


- Les personnages sont uniques, l'univers présenté n'a pas encore révélé tous ses secrets, des mystères persistent. Cela crée du suspens tout au long tu roman, rendant la lecture fluide et attractive.


16 lunes est un véritable coup de coeur. Il est tellement rare qu'un roman me transperce à ce point. Peut-être parce que les thèmes abordés : le rejet des autres, la différence, la peur de l'avenir, la solitude, l'amour, l'incompréhension et le mensonge aussi, sont universels. Parce que 16 lunes nous apprend à réfléchir sur nous-même autrement. Parce que la relation entre Ethan et Léna me rappelle la réalité.
C'est pourquoi je suis certaine que ce roman peut toucher tous ses lecteurs, qu'ils viennent de passer le cap des 16 ans ou non. Le message qu'il délivre est tellement fort qu'il peut paraître exagéré, mais, pour ma part, je suis heureuse de l'avoir entendu, de ne pas être passée à côté d'une lecture comme celle-là. Je lirais le tome 2  avec plaisir.


Pour ceux qui n'auraient pas eu le courage de lire cet éloge mérité dans sa totalité, voici une petite synthèse :


les + :
- une communion avec les personnages
- un univers et un concept très riches, qui sont à développer
- du suspense à chaque page
- des passages qui resteront cultes
- un message fort : "apprend à connaitre l'autre, ne te ferme pas de portes"
- un roman dense, unique en son genre

les - :
- quelques flottements
- des références culturelles et historiques à connaitre pour une meilleure compréhension
- une minorité de personnages absents ou antipathiques alors qu'ils ne devraient pas
- de légères répétitions
- et...il faut bien l'avouer...un aspect mièvre

Commentaires